Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Reset

Chicon bio 1 ° choix

Coopérative bio de wallonie

500 g

Plus de détails

2,99 € TTC

L'endive, ou chicon, est originaire de Belgique où elle a été découverte, au milieu du XIXe siècle, par M. Bréziers, qui était le responsable du jardin botanique de Bruxelles.

Ce légume à la particularité de ne pas exister à l'état sauvage, mais est issu d'une technique de culture de la racine de chicorée.

La graine, semée au printemps, donne une plante à grosse racine et longues feuilles vertes. Ces racines sont récoltées à l'automne et stockées pendant l'hiver. La racine, mise à forcer en couche, en terre, selon la méthode traditionnelle, ou selon la méthode plus moderne et commerciale, en salle obscure à une température d'environ 20 °C, elle fournit au bout de trois semaines, un bourgeon, blanc crème à jaune pâle, à feuilles bien serrées qui est l'endive prête à être consommée.

 

Infos santé

La reine des calories négatives!

C'est l'aliment qui présente la valeur énergétique la plus faible. Pauvre en calorie ce légume est cependant bien pourvu en fibres qui seront bien supportées par les intestins fragiles. Elle est un bon apport de vitamines, bêta-carotènes, groupe B , vitamine C et minéraux, particulièrement potassium.

 

L'endive est parfaite dans un régime hypocalorique

Les endives proviennent de la chicorée, mais cultivées selon un procédé spécial. A la différence de la chicorée elles n'ont pas de chlorophylle, puisqu'elles poussent dans l'obscurité. Elles sont reminéralisantes, apéritives et stomachiques. Elles stimulent les fonctions de la vésicule biliaire et conviennent bien dans les troubles hépatiques. Toute personne souffrant du foie ressentira les bienfaits d'une petite salade d'endives assaisonnées à l'huile d'olive et au vinaigre de cidre (ou au citron).

 

L'indispensable des cures de désintoxication

Elle est diurétique et dépurative. En médecine perse on recommande les endives lorsqu'un patient n'urine pas assez, souffre de catarrhe de la vessie ou de cystite.

L'endive purifie le sang et exerce une activité anti-inflammatoire, particulièrement au niveau des muqueuses de l'estomac. Elle stimule également la production des sucs digestifs, il est donc bénéfique de la consommer en début de repas.

 

Elles fixent dans l'intestin grêle les substances toxiques, tels les métaux lourds (plomb, mercure). Elles protègent les cellules de toute mutation ou altération.

Finalement, l'endive possède également certaines propriétés de la chicorée dont elle est issue. Elle réduirait le taux des lipides sanguins (cholestérol et triglycérides). Comme la chicorée elle contiendrait de l'inuline qui agit comme prébiotique, c'est-à-dire qu'elle fournit un milieu favorable au développement de la flore intestinale.

 

Avis (1)

Aucun avis pour le moment


Ajouter un avis
Captcha

Déjà vus

21 autres produits dans la même catégorie

Le produit a été ajouté correctement